Les formations maître-composteur

Le rôle du maître-composteur

Le maître-composteur est le référent technique et l’animateur de la prévention et de la gestion de proximité des biodéchets. Il coordonne et participe à la mise en place de projets et d’opérations de compostage individuel, partagé et en établissements. Il anime et forme les relais mobilisés sur son territoire.

A qui s’adresse cette formation ?

La formation de maître-composteur est conçue pour la montée en compétence des agents des collectivités à compétence déchets, des prestataires de service intervenant auprès de ces collectivités et des porteurs de projets en lien avec la prévention et la gestion de proximité des biodéchets.

Une formation unique en Grand Est

Dans le cadre du plan d’actions du RCC Grand Est soutenu par l’ADEME, un parcours de formation maître-composteur a été spécialement conçu par OrgaNeo, Biocyclade et La Maison du Compost afin que vous puissiez rencontrer les acteurs locaux, partager des retours d’expériences régionaux et échanger sur les bonnes pratiques! Ce parcours est proposé en 2 sessions de 3 jours, sur deux implantations géographiques. Cela permet aux stagiaires de découvrir la diversité des pratiques régionales :

  • Session 1 à Strasbourg en octobre 2020 : modules MC1-MC21-MC22
  • Session 2 à Metz en mars 2021 : modules MC23-MC3-MC4

Retrouvez toutes les informations sur la plaquette de présentation :

Pour vous inscrire à cette formation, rendez-vous sur le site des activateurs :