Formation

Le rôle du RCC Grand Est

Le Réseau Compost Citoyen Grand Est s’est fixé pour objectif la montée en compétence des acteurs régionaux de la prévention et de la gestion de proximité des biodéchets (P-Gprox). Dans ce cadre, il s’assure que l’offre de formation conforme à la charte du référentiel métiers P-Gprox (élaboré par l’ADEME et piloté par le Réseau Compost Citoyen national) soit suffisamment développée sur tout le territoire du Grand Est.

Le référentiel métiers P-Gprox

Depuis plusieurs années, L’ADEME a développé un dispositif de formation autour de la thématique de la P-Gprox. Les organismes de formation qui le souhaitent, peuvent s’engager à suivre ce référentiel métiers et ainsi être « chartés ».

Les formations qui suivent le référentiel métiers P-Gprox sont les suivantes :

guide composteur (GC)

maître composteur (MC)

chargé de missions déchets des collectivités (CMD)

référent de site (RS)

L’ADEME a délégué en 2019 la gestion et le suivi de ce système de qualité au Réseau Compost Citoyen national. Les référentiels étant communs à tous les organismes de formation chartés, il est possible de suivre les différents modules de formation de manière indépendante, auprès de différents acteurs. Vous pouvez ainsi construire le parcours qui vous correspond !

Vous pouvez télécharger la liste des organismes chartés à cet endroit.

Pour plus de renseignement sur les référentiels de formation, rendez-vous sur la page OPTIGEDE de l’ADEME.